Chronique : « From the top » de Roots Raid

Roots Raid vient de sortir son premier album intitulé From the top chez ODG Prod. Tour d’horizon détaillé des morceaux roots and dub proposés par le duo tourangeau formé par Bongo Ben et Natty Bass, deux des principaux acteurs du label Original Dub Gathering qui se sont entourés d’une pléiade de chanteurs et de MC! 

Roots-Raid-From-the-Top---Cover-720x

 

« Western Rumours », bien planant, est une belle intro à cet album tourné vers le dub des origines. Dans une structure qui part du reggae au rub a dub, il s’offre un double featuring en la présence de Turbo Turps et Billy Berry, augurant des nombreuses participations d’invités sur ce disque. Dans le même esprit rub a dub, « Don’t love my style » avec Shanti D en featuring propose une base stepper où le chanteur se place avec son flow si particulier, reprenant quelques gimmicks qui sont les siens, à la manière de Nicodemus.

Changement de style avec « You better cool riddim » et son riddim semi-digital avec Ranking Joe qui reprend dans le fond les paroles  de « Cool down your temper ». D’avantage axé le toast en verve du MC, le morceau offre une belle session au micro appuyé d’un riddim qui tient la baraque et qui donne envie de bouger.

« Steppadict » featuring Mael Hornsraid, donne un dub stepper posé fonctionnant sur des échanges guitare wahwah et cuivres. Une petite ballade sympathique dans un esprit dub à l’ancienne.

« Babylon fall », avec Billy Berry, est à prendre en deux parties qui forment un tout. Déjà dans un esprit dub pour l’original, sa version « Babylon dub », proposera quelques effets supplémentaires sans en donner de lecture radicalement différente.

« Get out », sur une introduction d’un sample de « Nyabinghi onna beach » (à voir sur youtube) propose un reggae magnifique. Avec la voix gémissante de Mighty Cricket qu’on aurait peut-être voulu entendre s’exprimer sur quelques couplets de plus avant l’arrivée de son dub. Certainement le grand titre de l’album, très mélodieux et incisif avec un refrain entêtant.

« Chant in down (ruff cut) » propose un arrangement épuré pour un morceau low dub gourmand en reverb et delay avant de passer à la suite. On voit revenir Shanti D au micro pour un reggae bien mené intitulé « Beware » et sa version, « Swimming with the dub » qui propose une relecture intéressante de l’original, y ajoutant des cuivres supplémentaires pour le bonheur des afficionados du dub roots.

« Riddim Wise » et « Sadhu Teachings », les deux derniers morceaux sont exclusivement des dubs instrumentaux. Le premier est axé sur un beat reggae et un skank bien travaillé avec des coups de cut-off pour une approche plus rythmique que mélodique. Quant au second, on se retrouve avec une ambiance de méditation indienne un peu dans le style du groupe Masaladosa pour un final très posé avec des chants et violons indiens.

From the top est un premier opus axé dub roots et rub a dub avec tout un florilège de MCs prestigieux. Un bon moment de musique à écouter tranquillement avec des productions très propres et un esprit old school marqué et revendiqué. C’est parfois dommage que les versions dub ralentissent certains morceaux au tempo peu élevé, mais le parti pris ici est de proposer une expérience intime et posée aux couleurs des premiers dubs des Seventies. Du bon son pour accompagner l’été qui arrive!

Samuel Bagla pour Musical Echoes

Tracklisting : 

1-Western Rumours FT. Turbo Tuprs & Billy Berry – 5:21
2-Don’t love my style Ft. Shanti D – 3:44
3-You Better Cool Ft. Ranking Joe – 3:31
4-Steppadict Ft.Mail Hornsraid – 3:32
5-Babylon Fall Ft. Billy Berry – 3:51
6-Babylon Dub – 3:51
7-Get Out Ft. Mighty Cricket – 6:21
8-Chant in down (ruff cut) – 3:31
9-Beware Ft. Shanti D – 4:01
10-Swimming with the Dub – 4:01
11-Riddim Wise – 3:45
12-Sadhu Teachings – 5:37

Ecoutez et téléchargez l’album ici : http://odgprod.com/
et ici : 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s