Chronique EP : « Infusion de delay » de Tetra Hydro K

Infusion de delay, le nouvel EP de Tetra Hydro K est sorti ce 3 Juin sur le label ODG Prod, presque une année après le précédent, Basse Equitable. Les influences de la scène french dub sont bien digérées par le duo de Besançon qui les resservent  à leur sauce, entre stepper, jazzy, trance et indus… On détaille tune par tune ce mini album cent pour cent dub avec Samuel, nouveau contributeur de Musical Echoes! 

Le nouvel EP de Tetra Hydro K bénéficie d'un artwork soigné.

Le nouvel EP de Tetra Hydro K bénéficie d’un artwork soigné.

« Steppa Supra Dark » est le premier morceau des quatre proposés sur cet EP. Ouverture sur un saxophone delayé à souhait puis sur une montée skank et une voix qui scande le même couplet sur un ton lancinant qui transporte dans les airs… pour mieux prendre le grand huit pour la plongée vers le côté obscur du dub. La basse est puissante, chargée de sub bass avec un peu de saturation pour mieux faire frémir les oreilles en suivant un stepper bien lourd. La deuxième partie, après une légère suspension aérienne, ramène à un beat soigné et une basse devenue ronde pour laisser place à un saxophone planant de reverb et de delay.

Décollage imminent! « Tetra Hydro Booster » fait la part belle au saxophone et prend le chemin inverse du morceau précédent. La montée en tension de la première minute débouche sur une instru posée pour que le skank et le saxo fassent leur apparition et laissent s’exprimer un jeu jazzy souligné de synthétiseurs pulse width. L’extase de la dernière minute qui met de côté le duo basse batterie et vous lâche en vol plané fera son effet à coup sûr. Certainement la pièce maîtresse de cet EP qui donne tout son sens au nom de l’album.

« Steppa to Trance » passe du stepper à la trance techno sans prévenir autrement que par le titre. Vous aimez le dub du fond des abysses avec un caractère indus bien trempé ? Vous serez servis ! Le skank est volontairement décalé sur le troisième temps et rebondit entre les coups de rimshot (coup de feu produit par la batterie NDLR) bien sentis, le tout plongé dans une basse ravageuse. Alors que le dub a fait son effet, la montée en transe se fait sentir pour se libérer après un fondu enchaîné bien étiré.

« Ghost Dub » s’ouvre sur un sample style bushido, très probablement tiré de Ghost Dog. Une petite introspection avec un beat qui tend doucement vers le hip hop avant de s’y abandonner un peu plus à la moitié du morceau, accentué par un skank dont la présence se fait d’avantage sentir à mesure qu’un beat plus dub revient. Les changements ici sont d’avantage rythmiques que mélodiques et la répétition se fera malheureusement sentir sur la fin malgré un début très efficace. Une petite évolution dans le thème aurait relancé l’intérêt.

Voilà un nouvel EP bien travaillé par Tetra Hydro K. Des arrangements équilibrés, laissant la place aux parties purement rythmiques ainsi qu’aux envolées lyriques de haute volée à tour de rôle. Un mélange harmonieux de sonorités électroniques parfois proche de l’indus et des phases mélodiques idéales pour danser autant que pour planer. Petit mot pour la pochette signée Garga Meli qui a fait un remarquable travail d’illustration en rendant bien l’esprit d’exploration mélodique et technologique qui ressort de ces quatre morceaux.

Samuel Bagla pour Musical Echoes. 

Ecoutez et téléchargez Infusion de delay ici :  http://odgprod.com/2014/06/tetra-hydro-k-infusion-de-delay/. ou ici :
https://soundcloud.com/tetra-hydro-k .

Retrouvez Tetra Hydro K en concert cet été :

– 20 Juin @ Festivalocal : Vevey ( CH)
– 21 Juin @ Fête de la musique : Besançon (25)
– 28 juin @ Back to the Wood : Franche Comté
– 17 Juillet @ East Summer Festival : Nancy (54)
– 18 Juillet @ Serendubity Festival : Berlin (D)
– 9 Août @ Psychobydub : Barnave (26)
– 30 Août @ Poup Estival : Mont Poupet (39)
– 19 Septembre @ ZIZIR festival : Lyon (69)
– 20 Septembre @ 10 ans de Irockois : Niederbronn-les-Bains (67)
– 27 Septembre @ Serious Road Trip Festival
– 18 Octobre @ Huarkaya festival : Longchaumois (39)

3 réflexions sur “Chronique EP : « Infusion de delay » de Tetra Hydro K

  1. Pingback: Nouvel EP « Infusion de delay » chez Original Dub Gathering

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s