K-Sänn Dub System et Daman fustigent le mainstream!

Il y a des EP numériques qui mériteraient vraiment d’avoir leur galette. Monopolize de K-Sänn Dub System feat. Daman en fait partie! Un petit décryptage de cette bombe sortie sur ODG le 14 mai dernier s’impose donc. Elle vaut tant par sa musique que par ses paroles sans concession. Striclty conscious dub! 

Monopolize-EP-525x525Les premières notes de synthé qui ouvrent le EP laissent présager du meilleur. La ligne de basse énorme qui démarre moins de trente secondes plus tard le confirme : on a à faire à du gros son. Un dub digital lourd, massif et très travaillé qui arrive à surprendre dans sa construction. Sur ces quatre titres (deux vocaux, deux dubs), c’est le dub maker poitevin K-Sänn Dub System qui est à la production. On avait repéré son nom il y a déjà longtemps sur la compile Dub Tentacles #2 sur Fresh Poulp Records et après une tournée française bien remplie l’an dernier, c’est un donc nouveau projet qui l’occupe et qu’il aurait bien aimé pouvoir sortir en vinyle.

Faute de fonds, c’est en numérique seulement que se fait la release. Un moindre mal car le contenu vaut le coup! Outre la musique massive, les paroles de Daman, chanteur parisien et vocaliste au sein du KillaSoundYard’s, ne sont pas à prendre à la légère. Sur « Monopolize », ce sont les médias de masse qui sont fustigés et accusés de boycotter le reggae tout comme l’industrie du disque « vérouillée » et ouverte qu’aux seuls productions formatées… Un plaidoyer salvateur qui se prolonge sur la deuxième chanson « Terrible Thing », cette fois à l’encontre de l’argent roi. Le riddim menaçant d’une tonalité plus stepper est une toile de fond idéale à cette dénonciation cinglante qui prouve une nouvelle fois que le dub a bien des choses à dire et à dénoncer. Du bon gros son conscient tout droit venu de l’underground!

Musical Echoes.

Ecoutez et téléchargez librement l’EP Monopolize sur le site du netlabel ODG ici : http://odgprod.com/fr/2014/05/k-sann-ft-daman-monopolize-ep/

Ecoutez une seconde version de « Money is a terrible thing » de Neil Perch (Zion Train) ici : https://soundcloud.com/daman-dub/daman-naff-natty-money-is-a

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s