Une pièce rare de roots UK rééditée par le label Tuff Scout!

L’unique album de l’obscur groupe Sword of Jah Mouth, Invasion, vient d’être repressé par le label Tuff Scout. Assurément une bonne nouvelle pour les amoureux du roots anglais du début des années 80! 

L'album mythique d'UK roots, Invasion.

L’album mythique d’UK roots, Invasion.

Sword Of Jah Mouth – Invasion (Tuff Scout) LP

Le label anglais Tuff Scout, fondé par Gil Cang et Jake Travis (propriétaire de la boutique de disques  »Out On The Floor » dans le quartier de Camden à Londres), produit depuis quelques années de nombreux hits voués aux sound systems et ont remis au goût du jour pas mal d’artistes jamaïcains tels que : Big Youth, Eccleton Jarrett, Papa Levi, Sowell Radics, Michael Prophet, Horace Martin, Robert Lee, Prince Hammer ou encore Al Campbell par le biais de 45T singles & autres 10 » vinyles.
Notons que le label est également à l’origine du retour de l’artiste Moses aka  »King Culture » propriétaire du label canadien King Culture Records qui officia au début des années 80′ et enregistra des artistes locaux comme The Uplifters ou encore Howie Smart.
Il n’est pas rare aujourd’hui d’entendre au moins une production Tuff Scout dans les différentes dances de l’hexagone.

Le macaron original et coloré du disque.

Le macaron original et coloré du disque.

Un album arrangé par Prince Hammer 

Après diverses productions, Tuff Scout a décidé de se lancer dans le business de la represse notamment avec ce premier album obscur sorti tout droit des oubliettes de Manchester. Invasion est la pièce unique du groupe Sword of Jah Mouth, formé à Manchester et composé de onze membres. Un groupe tombé dans un anonymat relatif et qui este resté dans l’ombre des Steel Pulse, Aswad ou autre Black Roots à l’époque.
Originellement sorti en 1981 sur le label anglais Metro Sound, cet album de onze titres a été mixé et enregistré et arrangé au studio Easy Street (Londres Est) avec l’aide de l’artiste Prince Hammer.
Des titres comme  »Reason » et  »Revelation Time » ont même fait la part belle des émissions radio de Joey Jay sur Kiss FM à la fin des années ’80.
Rapidement indisponible, cet album refait désormais surface à l’initiative de Tuff Scout Records qui le represse à 500 copies… Il n’y en aura donc pas pour tout le monde!

Manu Lkd.

Ecoutez un extrait de l’album (« Rasta Man ») ici : 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s