Chronique reggae 12′ : Deux tunes de Groundation (UK) repressées!

Repress Archive Reggae 2014

Groundation – Juggernaut / Fa’ward (Reggae Archive) UK 12 »

Groundation est un band reggae roots qui officiait à Leicester (Angleterre) entre 1977 et 1983. Rien à voir donc avec le groupe de reggae californien homonyme emmené par Harrison Stafford.
Bien que jouant régulièrement à cette époque, cette obscure formation ne rendit disponible que deux de leurs productions sur un vinyle 45T Disco. Originellement sorti en 1981 sur leur propre label Shield Records (à ne pas confondre avec le label de Birmingham du même nom), ce disque demeure l’un des meilleurs sorti outre-Manche à cette époque.

« Juggernaut » qui occupe la face A du disque, est un instrumental bien connu des écumeurs de sounds puisque Jah Shaka lui-même le jouait régulièrement à cette époque bénie du roots en Angleterre. Son intro majestueuse laisse place à un son puissant et une mélodie céleste grâce notamment à une section cuivre inspirée. La face B laisse la part belle à un vocal mystique qui s’étire pendant huit minutes avec le dub qui suit ina Discomix style !

Fortement inspiré par ce cut, le groupe Basque Dub Foundation donne sa propre interprétation du morceau  »Juggernaut » en 2013 et la sort sur le label anglais One In The Spirit. Repressés par Reggae Archive fin février, ces deux morceaux chargés d’histoire sont désormais disponibles à un prix abordable dans toutes les bonnes boutiques spécialisées.

Manu Lkd.

Ecoutez le morceau « Juggernaut » original ici :

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s