Seb Carayol (Reel-Heavy Music) : « Plus le label et le chanteur sont mystérieux, mieux c’est! »

Roots interview! A l’occasion de la sortie en réédition de la « Shaka tune », « Struggle » de Norris Regal, Manu LKD a pu poser quelques questions à Seb Carayol, fondateur du label Reel-Heavy Music et notamment ancien journaliste à « Natty Dread Magazine ». 

Artwork soigné qui joue la transparence pour les vinyles réédités.

Artwork soigné qui joue la transparence pour les vinyles réédités.

Nombreux sont les morceaux dont le destin a pris une autre tournure après avoir été joués sur la célèbre sono d’Outre-Manche de Jah Shaka. Ce morceau en est la preuve, car en plus de sa qualité artistique indéniable, il est connu et reconnu comme étant définitivement une  »Shaka Tune ».
Norris Regal enregistre ce morceau  »Struggle » en 1983 pour le label Sirron Music qui se charge de le sortir au format Maxi Disco 45T la même année.

Trente et un ans plus tard, le label français Reel-Heavy Music, parti sur les traces du chanteur en question, le retrouve alors dans la ville de Rugby en Angleterre (Warwickshire) pour retrouver cet artiste aujourd’hui âgé de 54 ans et électricien de métier. L’artiste lui remet alors en main propre les bandes originales, avec en prime deux cuts inédits qu’il  présentera sur le maxi réédité.

Propriétaire et fondateur du label, Seb Carayol, nous en dit plus.

Musical Echoes : Peux-tu présenter ton label de réédition  »Reel-Heavy Music » pour les lecteurs s’il te plaît ?

Seb Carayol : Reel-Heavy Music est juste une extension du travail que je faisais déjà beaucoup pour « Natty Dread Magazine » en France et  »Wax Poetics » aux Etats-Unis : essayer de retrouver des chanteurs ou producteurs disparus que j’avais dans ma collection de disques mais dont on n’avait plus de nouvelles. Comme j’habite une partie de l’année aux Etats-Unis, j’y ai interviewé des gens comme Soul Syndicate, Scientist, Faybien Miranda, Keith Rowe de Keith & Tex, Leroy Mabrak, Earl Zero
Et puis en m’intéressant à un très mystérieux maxi de 1986, « Impression » par l’artiste Zen Bow (la première sortie/réédition du label, sortie en mai 2012 NDLR), sur lequel personne ne savait rien, j’ai fini par retrouver le bonhomme et lui suggérer qu’il devrait rééditer ce morceau. Il m’a mal compris et m’a envoyé la  »master tape » en me demandant de m’en occuper. J’ai pris ça un peu comme les Tables de la Loi (en moins lourd), j’ai descendu le Mont Sinaï et voilà, le label était né.

M.E : Comment se fait le choix des artistes et titres présents sur ton label ?

S.C : C’est d’abord un coup de coeur pour le morceau. J’ai toujours fait des espèces de listes de titres introuvables sur lesquels j’aimerais mettre la main un jour qui font aujourd’hui office de  »prochaines repress possibles ». Mais forcément, pour te lancer dans de telles aventures, plus le label, le producteur et le chanteur sont mystérieux, mieux c’est. C’est à la base une question de curiosité : savoir pourquoi tel morceau  »killer » a floppé, savoir ce que fait ce chanteur aujourd’hui…

M.E : Reel-Heavy est connu pour réaliser un vrai travail de réédition, comment s’est déroulé l’aventure depuis le choix du morceau  »Struggle » jusqu’à sa sortie ?

Norris Regal, à l'époque.

Norris Regal, à l’époque.

 S.C : Ah ça, je dirais que l’aventure de cette seconde partie est à suivre sur le blog (en anglais NDLR) avec son suspense haletant, ses fausses pistes et ses conclusions incongrues : wwww.reelheavy.wordpress.com
Même si cette seconde sortie a été moins complexe que la première pour retrouver Norris Regal, ce qu’il fait aujourd’hui est plutôt décalé et complètement hors du  »music business ».

M.E : Quels sont les projets de Reel-Heavy Music dans les mois à venir ?

S.C : Je ne sors qu’un morceau par an, voire tous les un an et demi… C’est vraiment quelque chose que je fais en hobby, en prenant le temps de bien interviewer mes chanteurs, de nouer une relation. Mon label s’occupe de rééditions donc je ne suis soumis à aucun calendrier donc ça sort quand j’estime avoir la matière pour tout bien raconter, faire honneur à la personne que je réédite. Bref ceci dit, j’ai déjà mes deux prochaines sorties qui sont dealées, deux maxis 45T impossible sur un même label, mais je ne vais évidemment rien dire pour l’instant à ce sujet ! Le présent, c’est de toute façon bien m’occuper du maxi de Norris Regal, pour la suite on a le temps… Merci en tout cas d’avoir pris le temps d’en parler, je suis à chaque fois surpris de l’accueil que reçoivent mes disques, en pensant être le seul que ça intéresse ce genre vieilleries obscures !

Propos recueillis par Manu Lkd pour Musical Echoes.

A l'origine sorti sur Sirron Music, le vocal est cette fois enrichi de deux nouveaux cuts.

A l’origine sorti sur Sirron Music, le titre chanté est cette fois enrichi de deux nouveaux cuts.

Ecoutez le titre « Struggle » de Norris Regal ici : 

Plus d’histoires et d’infos sur Reel-Heavy Music ici : http://reelheavy.wordpress.com/

Distribution du disque par Control Tower Records ici : http://www.controltower.fr/

Laisser un commentaire

