« Toy Story », une ode au mélodica signée Art-X (ODG)

Un voyage de onze morceaux pour quarante minutes consacrées au mélodica! C’est ce que vous propose  Art-X, le clavier du groupe ODG, avec un très bon « Toy Story » à télécharger librement sur le site du label ODG. Irie vibrations!

L'album est sorti en libre téléchargement.

L’album est sorti en libre téléchargement.

Pour ceux qui débarquent sur la planète reggae/dub, le mélodica est un instrument à vent très prisé dans le genre. Fonctionnant comme un harmonica, il est pourvu d’un clavier à l’instar d’un piano. C’est un instrument emblématique du reggae, notamment depuis que le musicien jamaïcain Augustus Pablo l’a popularisé dans les productions roots ou dub au point d’en faire l’instrument principal de ses mélodies et de l’installer durablement dans cette musique.

artx-ft-roots-raid-tristan-josse

Art-X et Roots Raid ont composé le premier morceau de l’album, « Balls & Speed ».

Art-X, clavier du groupe tourangeau ODG (pour On Dub Ground) en est l’un des plus fervents adeptes français au point d’en faire un album complet, « Toy Story », clin d’oeil à l’aspect enfantin de l’instrument et au film d’animation du même nom. Pour autant, le mélodica, c’est du sérieux! Et si sa prise en main (en bouche en fait) est facile, il faut atteindre un niveau bien plus poussé pour en maîtriser toutes les nuances. C’est ce que fait Art-X au fil de ses onze morceaux tous en collaboration avec d’autres artistes parmi lesquels bien sûr, son groupe ODG, qui intervient sur trois tunes : le très mélodieux, voire langoureux Dub Woman, Dub That et Swimming Loop où le musicien se cale à merveille sur le riddim.

Remix tapageur de « Radical Plan » avec Brain Damage!

Autre spécialiste de l’instrument, le Nantais Miniman concocte une rythmique dans un style très « dub organique » sur Inity alors que la plupart des autres tracks ont une tonalité plus stepper que le mélodica rend justement plus chaleureuse. C’est le cas sur le planant « Pull it up » avec Dawa Hifi, « Heavy Blow » avec Hatman ou encore le très martial « Political War » avec les Italiens de Lab Frequency. Du dub, du stepper donc mais aussi des mélodies plus roots comme celle qui ouvre l’album, « Balls & Speeds » avec Roots Raid ou « Musical Town » (feat. Zian Xueno et Manu Digital) joliment rétro.

Panda Dub avec son curieux « Cotton », trip bien barré et aérien, et Brain Damage avec un remix tapageur de l’excellent « Radical Plan » (Brain Damage Dub Sessionscomplètent cette belle liste de collaborations. Chacune dans son style propre amène une touche différente mais suffisamment discrète pour ne pas faire de l’ombre à la star du disque : le mélodica. Fil conducteur de l’opus, il délivre à chaque note ce sentiment ambivalent si caractéristique de mélancolie joyeuse qui pénètre au plus profond de l’âme. Irie! 

Musical Echoes.

Ecoutez et téléchargez gratuitement Toy Story ici : http://odgprod.com/fr/2014/01/art-x-toy-story-various/

Un autre disque de mélodica chez OGD Prod (Melody Roots de Dany Ites) ici : http://odgprod.com/fr/2010/04/daniites-melodyroots/

Ecoutez aussi l’album ici : https://soundcloud.com/artx-odg/sets/toy-story

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s