Biga Ranx conclut sa tournée demain soir au Bataclan!

Ce jeudi 30 janvier, le toaster Biga Ranx repasse par Paris boucler son « Good Morning tour » entamé il y a presque un an. Devant les caméras, c’est au Bataclan que l’artiste a la bonne idée de poser son flow, une des salles les plus chaleureuses de Paris. Autre riche idée, confier la première partie à Tom Fire. Vous l’aurez compris, ce concert est juste immanquable!

Biga Ranx en avril 2013 au Temps Machine de Tours. Crédit Photo : Jennifer Coutant.

Biga Ranx en avril 2013 au Temps Machine de Tours. Crédit Photo : Jennifer Coutant.

Il va bientôt pouvoir souffler le Brigante ! Ou pas… Parce que Biga Ranx donne l’impression de ne jamais s’arrêter. A 25 ans, le plus jamaïquain des MC français est en passe de boucler sa tournée consécutive à l’album Good Morning Midnight sorti au printemps dernier sur le label X Ray. Près de 80 dates plus tard, c’est au Bataclan de Paris que Biga va conclure ce marathon de concerts avant de repartir pour une nouvelle tournée au mois de mars. Bref, le jeune homme travaille et apprend vite mais il devra aussi montrer qu’il en a gardé sous le pied pour ce concert d’autant plus spécial  qu’il sera entièrement enregistré pour le premier CD/DVD live de l’artiste!

Pas de quoi non plus inquiéter Biga Ranx dont la musique prend une toute autre dimension en concert. Ceux qui l’ont vu en live savent bien que le Tourangeau, sous ses airs de youth un peu frêle, se mue en véritable lion, rugissant et bondissant, dès qu’on lui donne un micro. Sa prestation en ouverture d’une soirée au Garance Reggae Festival 2012 en a marqué plus d’un, notamment un passage a cappella digne d’un Capleton d’il y a dix ans!

Infatigable chanteur au flow imparable! 

Biga aime la scène et le public le lui rend bien. Chanteur surdoué qui réussit à faire le lien entre plusieurs facettes du reggae, le hip hop et parfois  la bass music, l’artiste est déjà une petite bête de scène, communiant et jouant avec des fans de plus en plus nombreux. Pour preuve, ce concert du Bataclan affiche complet depuis le début de la semaine! Car c’est bien sur scène que le vocaliste a forgé sa réputation d’infatigable chanteur au flow imparable. Pour l’épauler au micro, Biga pourra compter sur Joseph Cotton, toaster expérimenté et sorte de « parrain » musical avec lequel il tourne régulièrement. C’est Mister Cotton lui-même qui a baptisé Gabriel du nom de scène de « Biga Ranx » après leur rencontre!
Autre invité de marque, Taiwan MC, la voix survitaminée de Chinese Man devrait prêter main forte à Biga Ranx sur quelques tunes qui promettent donc d’être explosives, à l’instar du très bon « Mojo Rydim » sorti dernièrement sur l’album Heavy this year (l’écouter ici : http://www.dailymotion.com/video/x1129u7_taiwan-mc-mojo-rydim_music).

Parfaitement soutenu par ses musiciens et ses deux choristes, mettre le feu à la salle, ne devrait donc être qu’une formalité pour le toaster tourangeau qui bénéficie d’une présence scénique déjà impressionnante pour ses 25 ans!
Tom Fire, qui assure la première partie jeudi soir, devrait pour sa part bien lui préparer le terrain avec son électro mâtinée de reggae/dub. Une musique plurielle et ingénieuse qui réussit à moderniser le genre sans le dénaturer, bien au-delà de son carcan roots d’origine. Les deux hommes se connaissent d’ailleurs puisque l’arrangeur a déjà concocté plusieurs riddims (digitaux voire dubstep) pour Biga Ranx dont celui de l’excellent « Natural Ressource » sorti sur l’album Good Morning Midnight.

Bref, ces deux artistes vont bien ensemble et chacun dans leurs styles, sont capables d’amener le reggae sur des terrains encore inexplorés sans en perdre l’essence et la vibe. Et si certains « puristes » peuvent déplorer parfois un côté un poil trop « mainstream » dans la carrière de Biga Ranx, personne ne boudera son plaisir devant ce concentré d’énergie positive et électrisante que le Brigrante nous refile à chaque fois en concert. Une vraie fièvre!

Musical Echoes.

*Biga Ranx et Tom Fire, jeudi 30 janvier, à partir de 19h30. Bataclan, 50 bd Voltaire, 75011 Paris. Concert complet, aucune place à vendre sur place. 

Relire la chronique de l’album « Good Morning to Midnight » ici : https://musicalechoes.wordpress.com/2013/05/22/chronique-good-morning-midnight-de-biga-ranx-en-concert-samedi-a-paris/

Ecoutez un titre de Biga Ranx feat. Joseph Cotton, « Another Chapter » (riddim by Atili Bandalero) ici : 

AFFICHE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s