Dubmatix, un virtuose canadien du dub en live au Glazart demain soir!

Dubmatix, at work, dans son studio de Toronto.

Dubmatix, at work, dans son studio de Toronto.

Jesse King alias Dubmatix. Ce nom ne vous dit peut-être rien et c’est fâcheux! Dans ce cas, vous avez deux jours pour le découvrir. Dans l’autre, vous avez deux jours pour réécouter les dizaines et les dizaines de titres concoctés par cet ingénieur du son, producteur et multi instrumentaliste canadien qui se produit au Glazart (Paris 19e), ce vendredi 15 novembre.

Malgré un manque de notoriété certain auprès du grand public reggae/dub, Dubmatix n’est pas le premier venu sur la scène dub internationale. Fort de cinq albums studio depuis 2000, dont les deux derniers excellents System Shakedown et Rebel Massive (sorti en avril 2013), Dubmatix avance des armes musicales de plus en plus affûtées et taillées pour le dancefloor. Car si ses premières compositions pouvaient sembler un poil trop sages et respectueuses des techniques de mix du dub originel des 70′, parfois un peu plates en live,  le dub maker s’est progressivement émancipé pour proposer un son qui lui est désormais bien propre : une architecture reggae patiemment retravaillée qui se mute peu à peu en électro dub tonitruant!

Hommage à la culture sound system

Un live "machines" qui n'oublie pas les "vrais" instruments...

Un live « machines » qui n’oublie pas les « vrais » instruments dans les compositions préenregistrées.

Une recette que Dubmatix a savamment concocté et enrichie au fil des années et des collaborations avec plus grands chanteurs et MC’s de reggae internationaux. Figurent dans cette liste non exhaustive : The Mighty Diamonds, Dennis Alcapone, Alton Ellis, Sugar Minott et plus récemment, Horace Andy, Luciano ou Eek-A-Mouse… Rien que ça! Mais même avec des vocalistes moins connus, Mighty Howard, avec lequel il a beaucoup tourné en Europe, ou Manchez, les tunes de Dubmatix font mouche. La liberté de composition du Canadien n’y est pas pour rien, lui qui navigue sans complexe entre les différentes époques du reggae, du roots le plus culturel à l’électro boostée à la wobble bass en passant par le dancehall. Le tout relié par des références appuyées à la culture sound system qui lui est chère, comme sur le terrible Pull up Selector extrait de son dernier album (voir plus bas).

Autre particularité de sa musique, un soin particulier apporté aux arrangements. Si il mixe sur des machines en live, Dubmatix n’hésite pas à intégrer de vrais instruments en studio, notamment des cuivres en tout genre dont il raffole et qui contrebalancent à merveille les beats musclés et la prédominance du couple basse/batterie. Sa culture musicale forgée en partie par son père, Bill King, pianiste jazz réputé outre-Atlantique n’y est sans doute pas pour rien. Fort de ces influences variées, ouvert musicalement et ingénieux, Dubmatix reste un peu à part dans la sphère reggae/dub. Difficile à bien cerner, encore plus à étiqueter. C’est aussi ce qui fait son charme et son attrait. Cette capacité a traverser les genres et les époques avec pour seule passerelle, un dub virtuose autant qu’original qui prend toute sa mesure en live and direct !

Musical Echoes.

*Dubmatix, vendredi 15 novembre, 19h30, au Glazart. 7-15 avenue Porte de la Villette, Paris 19e. 10 €, 15 € sur place. Warm up assuré par Reggae.fr Sound (Ju-Lion). Lien vers le Glazart : http://www.glazart.com/

*Dans le cadre d’un partenariat avec le Glazart, quatre places pour ce concert sont à gagner via un jeu sur facebook. Pour ce faire, il suffit de se connecter sur le profil de Musical Echoes (https://www.facebook.com/musicalehoes) et attendre les instructions!

Le clip de « Pull up Selector » de Dubmatix feat. Eek A Mouse & Leroy « Horsemouth » Wallace (extrait de l’album Rebel Massive) à voir ici

Le tune « Happy » de Dubmatix feat. Tippa Irie à écouter ici :

2 réflexions sur “Dubmatix, un virtuose canadien du dub en live au Glazart demain soir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s