Cape Town Effects et Oddateee ce soir électriser Montreuil!

251270-cape-town-effects-large-02082013-1024

C’est un événement aux marges de la sphère dub mais il serait idiot de s’en priver! Cape Town Effects et Oddateee appartiennent en effet davantage à la  scène hip hop/électro mais leur label, Jarring Effects, les lie incontestablement aux musiques soutenues par « Musical Echoes » : conscientes,  indépendantes et furieusement innovantes!

Sans hésitations, direction Montreuil ce soir (vendredi 18 octobre) pour un live qui promet dans un lieu sympa (La Pêche) qui plus est. D’autant que le concert parisien du collectif, prévu le lendemain au Glazart a été annulé par le tourneur! C’est donc le moment ou jamais pour découvrir les sonorités ultra modernes venues du Cap, en Afrique-du-Sud!

Deux MC's de Cape Town Effects en action!

Deux MC’s de Cape Town Effects en action!

Une ville dont la scène hip hop est remarquée et mise en lumière par Jarring Effects depuis une bonne dizaine d’années déjà avec plusieurs releases d’artistes locaux dont le travail est sorti et découvert en France : Ben Sherpa, Sibot ou encore DJ Dope… Des liens se tissent et se renforcent entre  Français et Sud-Africains qui partagent une communauté d’esprits autant que le goût pour des musiques modernes et radicales.

C’est donc presque en tout logique qu’en janvier dernier, des beatmakers français et sud-africains se retrouvent au Cap pour des sessions d’enregistrement avec des MC’s locaux dans le studio du label Pioneer Unit. L’aventure est protéiforme et aboutit à un album éponyme de treize titres sorti fin août, un film documentaire (Mother City Blues) et une double tournée.

Décharge électrique

Car c’est bien sur scène que le projet prend tout sens. Il rassemble pas moins de trois beatmakers (dont Led Piperz, entre autres vidéaste d’High Tone et membre de Dub Invaders), cinq musiciens et trois langues pour varier le flow acéré des MC’s! Une décharge électrique et colorée qui pique les yeux et surprend les oreilles par des sonorités hybrides et inédites en France!

Oddateee from N-Y-C en première partie!

Oddateee from N-Y-C en première partie!

Et ce n’est pas tout!  En introduction à la culture underground sud-africaine, c’est le rapper new yorkais Oddateee qui viendra défendre son dernier album, 1973, fraîchement sorti. Sur Jarring Effects évidemment! L’occasion de revoir ou de découvrir un rapper au flow assassin multiplie les collaborations européennes comme américaines sur son dernier opus. Un must dans le genre underground lui aussi…

Le tout forme ainsi une soirée musicale qui navigue sans frontières entre hip hop et électro bass music sans qu’on puisse tout à fait la définir avec précision. Qu’importe, de Cape Town à New-York, notre horizon musical et culturel sera considérablement élargi et nos tympans profondément rafraîchis!

Musical Echoes.

* Cape Tow Effects et Oddateee. Vendredi 18 octobre, à partir de 20 h 30. Café La Pêche, 16 rue Pépin, Montreuil (93). Métro : Mairie de Montreuil (9). 10, 8 et 6 €. 

Un morceau d’Oddateee (« Rock and Rap ») à écouter ici : https://soundcloud.com/jarring-effects/oddateee-1973-04-rock-and-rap

Le cilp de « Hosh/Hosa » de Cape Town Effects à voir ici : 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s