Concours : Zenzile aime se faire remixer!

Au sein du dub, le remix tient une place cruciale, fondatrice même. Non seulement il est à l’origine de cette musique, lorsque, au débuts des années 1970,  les ingénieurs du son jamaïcains (King Tubby et Lee « Scratch » Perry en tête) se sont mis à triturer des versions (instrumentales forcément) pour en faire des morceaux strictement dubs (sans la partie vocale), mais il participe depuis, au développement et à la régénération du genre, lui offrant des possibilités infinies. Ainsi, sur la  scène dub actuel, les remixs ont la cote et chaque artiste peut remixer librement le travail d’un autre. Sound-systems ou groupes live ne s’en privent pas et entretiennent ainsi une sorte de compétition amicale et officieuce. C’est à qui fera le meilleur remix de tel ou tel morceau, le plus souvent des hits mais pas seuleument…

Les connaisseurs de Zenzile savent que le groupe angevin, bien que formation live, n’a jamais laissé de côté pour autant le dub machine et la culture sound-system. Il n’est dès lors pas étonnant de les voir lancer un concours de remixs de deux titres : Stay et Mr Drama. Lesquels figurent tous les deux sur le dernier album du groupe sorti en octobre  même si le second n’est disponible que sur le vinyle. Zenzile laisse les deux pistes séparées à tous pour pouvoir les retravailler librement.

Les meilleurs remixs sortiront en septembre sur un lp digital

Jusqu’au 26 août,  les remixeurs sont donc invités à s’en emparer et proposer leurs meilleures variantes à Zenzile qui les écoutera toutes. Les remixs les plus réussis seront intégrés à un lp digital qui sortira en septembre prochain. Quant au tout meilleur remixeur, il sera gâté et recevra deux places de concert, deux albums, deux t-shirts, un vinyle de son choix et même la possibilité de rencontre le groupe!

Pour vous montrer la voie et peut-être vous donner des pistes, Zenzile a déjà invité trois artistes de renom à remixer ses derniers titres. Robert le Magnifique, Arno Gonzales et plus récemment, Brain Damage se sont ainsi déjà prêtés au jeu, avec un certain talent et une bonne dose d’originalité.

Comme eux, mettez-vous à vos consoles, à vos logiciels, à vos chambres d’écho (…) et participez à la grande (r)évolution en marche du dub!
Bons remixs à toutes et à tous!

Musical Echoes.

* Toutes les infos sur le concours « Zenzile remix contest », le règlement, les deux pistes séparées et les trois remixes déjà livrés à retrouver ici : http://www.zenzile.com/remix/

*La chronique « Musical Echoes » de l’album Electric Soul ici : https://musicalechoes.wordpress.com/2012/10/10/electricsou/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s