Chronique: « Unemployed », le nouveau single de Stand High Patrol

Le nouveau 45T sort tout juste dans les bacs.

Le nouveau 45T est disponible dans les bacs.

Stand High Patrol is back dans les bacs! Un peu plus de deux mois après la sortie du maxi de 4 titres en collaboration avec Step Art, et alors qu’on se remet à peine du magnifique titre Another Night, le crew brestois propose sa dernière release. C’est cette fois un 45T (ou 7 pouces) qui est pressé. Un single au titre de « Unemployed » dont le riddim  est décliné en face B.

Si sa version digitale est disponible depuis le 26 avril, la galette n’est arrivée qu’au début du mois de mai dans les shops spécialisés. Après Amplifier (et sa basse plus qu’obèse), c’est le deuxième single de Stand High sorti sous ce format. Ne tournons pas autour du pot, c’est encore une petite bombe que nous lâchent là les trois « dubadub musketeers ».

Sur un style musical, plutôt roots et minimaliste, Pupajim reprend un thème social cher au reggae et tristement d’actualité en France : le chômage. Unemployed (chômeur) décrit en effet le licenciement d’un employé. « I’ve lost my job today and then, I’m going to lose my mind tonight », entonne-t-il d’une voix douce et délicate. Car la vraie prouesse de ce titre est vocale. Le chant de plus en plus posé et mélodieux de Pupajim, déjà entendu dans une moindre mesure sur la précédente sortie, se fait vibrant et dégage une belle émotion, tout en retenue et en mélancolie. Il faut dire que le riddim très minimaliste mais à la boucle entêtante, fait tout pour placer la voix en avant.

Martin Campbell à l’époque du Channel One UK, aurait pu chanter sur cette version efficace, à la fois lente et métallique pour un rendu très UK roots. Le tout est soutenu par des percussions de I-Mitri Counteraction et mixé par Step Art. Encore une réussite donc pour Stand High qui semble emprunter une nouvelle direction en donnant la part belle au chant. Textes conscients, voix poignante et  riddim imparable, c’est la formule d’un bon morceau de reggae. Stand High l’a trouvée facilement. Et ce n’est ni la première ni sans doute la dernière fois.

Musical Echoes.

Ecouter ce titre ici : https://www.youtube.com/watch?v=QYPNEt-b78U

Plus d’infos sur Stand High ici : http://www.standhighpatrol.com/

L'artwork superbe, signé comme toujours par Kzyus     Clay, ne gâche rien.

Le superbe artwork, signé comme toujours par Kzyus Clay, ne gâche rien.

2 réflexions sur “Chronique: « Unemployed », le nouveau single de Stand High Patrol

  1. Pingback: Pupajim (Stand High) et Rico (OBF) : "Le dub reste underground!" | Musical echoes

  2. Pingback: Pupajim (Stand High) et Rico (OBF) : « Le dub reste underground! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s