Un beau plateau french steppa/dub ce soir à Montreuil

Weeding Dub au mélodica

Weeding Dub au mélodica.

Dans le flot de l’actualité musicale parisienne, les soirées ne sont pas toutes égales en matière de visibilité. Le mouvement dub n’échappe pas à ce constat et de belles affiches peuvent passer inaperçues selon la structure organisatrice,  le lieu qui les accueille ou encore les moyens alloués à la promotion… Les dubbers franciliens ne doivent en tout cas pas passer à côté de celle de ce soir. Le café concert La Pêche de Montreuil accueille en effet un joli line-up de dub makers français qui a tout pour vous faire bien transpirer inna steppa/dub style :  Miniman, Weeding et Fu Steps. Le tout encadré par les selectas du label Hammerbass. Du son bien lourd donc!

Les amateurs de dub de longue date ne peuvent pas ignorer Miniman qui trace son sillon musical depuis une bonne dizaine d’années et ses débuts aux côtés de Ras Abubakar dans le sound-system nantais Zion Gates Hi-fi, une référence roots toujours en activité. Opérateur et joueur de mélodica, Miniman se lance vite dans la construction de riddims de plus en plus orientés stepper voire électroniques. Il demeure l’un des seuls dubbers français dont les productions sont régulièrement jouées par Jah Shaka. Avec son dernier album sorti l’été dernier sur Hammerbass Records, Back to the Roots,  Miniman revient à une forme de dub plus organique et mélodieux même si les rythmiques restent tranchées et percutantes!

Weeding Dub commence également à avoir un peu de bouteille dans le milieu. Activiste lillois, il signe ses premiers morceaux connus sur le label dub electro Sound Around et enchaîne les collaborations avec des chanteurs établis. Le style est résolument stepper dans la plus pure tradition anglaise. Un son parfois métallique et froid contrebalancé par l’énergie envoûtante du mélodica dont Romain est, à l’instar de Miniman, très friand. Sur scène, c’est du mix en direct et ça secoue bien fort!

L’homme sera accompagné au micro par le duo normand Fu Steps qui mélange avec talent et originalité le chant reggae et le flow à la mode dancehall voire hip hop pour des énergies toujours positives. Ces derniers avaient d’ailleurs signé un premier album prometteur (No more vibes to waste) en novembre dernier dont vous pouvez retrouver la chronique détaillée ici : https://musicalechoes.wordpress.com/2012/11/08/chronique-no-more-vibes-to-waste-de-fu-steps/

En warm up, ce sont les djs du célèbre label parisien Hammerbass qui feront monter l’ambiance et refermeront la soirée avec leurs sélections affûtées 100% dubwise. Une soirée qui en a toute d’une grande en fait, sauf le prix (6 ou 10 €). Dub it!

Musical Echoes.

* Miniman, Weeding Dub feat. Fu-Steps, Hammerbass Soundz. Vendredi 22 mars, à partir de 20h30. 6-10 €. Café La Pêche, 16 rue Pépin, Montreuil (Métro 9, mairie de Montreuil). 

Un morceau de Miniman à écouter ici: 

Un morceau de Weeding Dub à écouter ici: 

Un morceau de Fu-Steps à écouter ici: 

Une réflexion sur “Un beau plateau french steppa/dub ce soir à Montreuil

  1. Pingback: Un beau plateau french steppa/dub demain soir à Montreuil ... | Montreuil tous azimuts | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s