Des nouveaux maxis 45T pour OBF et Stand High Patrol

Voilà qui devrait ravir les dubbers amateurs de vinyles et nombre de sound-systems. A quelques semaines d’intervalle, les formations OBF et Stand High Patrol sortent un nouveau maxi chacun sur leur label respectif. Un petit tour d’horizon de ces deux galettes s’impose d’autant qu’ OBF et Stand High, au-delà de nombreux point communs, sont devenus très proches après un nombre incalculable de sessions ensemble. Pas plus tard  que le  week-end dernier, les deux crews se partageaient d’ailleurs l’affiche et la sono du fameux Dub Quake de Genève.

OBF: « System ruff » (feat. Warrior Queen) et « Stop them » (feat. Sis I-Leen)

Si vous avez vu OBF en sound ces derniers mois, vous avez forcément entendu l’air entêtant de « System ruff », une dubplate explosive chantée par la jamaïcaine Warrior Queen sortie en édition limitée au début du mois. « Burnin burnin burnin »… répète cette dernière lors de l’intro de la face A d’une efficacité redoutable avant qu’un riddim menaçant et martial à souhait ne se mette en place et explose tout sur son passage, d’autant que la verve militante de Warrior Queen y est redoutable. Encore plus stepper et métallique, la version qui suit est se perd dans les échos et achève de mettre notre cerveau sur orbite.

Face B, le rythme est peut-être un peu moins connu mais tout aussi percutant. Et c’est cette tune la vraie bonne surprise du disque tant « System ruff » nous est déjà familier. Le riddim est plus lancinant mais bien prenant et s’il l part un peu moins fort que celui de la face A, il est peut-être un poil plus travaillé et donc au final, moins lassant. Surtout la douce voix de Sis I-Leen étonne par sa fraîcheur et contrebalance à merveille une musique « warrior style ». La chanteuse genevoise dont c’est la première apparition sur galette après plusieurs duplates pour OBF ou Iron Dubz, livre ici un plaidoyer bien senti contre les « politricks » (les hommes politiques). Quant au dub, il est cette fois plus posé et déconstruit patiemment chaque phase pour allonger la rythmique et inviter à la méditation. Un must!

Stand High feat. Step-Art : « Another night », « Rainy city blues », « East bond street » et « the great Return »

Sortis vendredi dernier en téléchargement, ces quatre nouveaux morceaux de Stand High Patrol devraient être disponibles dans les bacs d’ici quelques jours. L’occasion une nouvelle fois, d’admirer le travail d’artwork de Kzyus Clay qui signe une superbe pochette et deux macarons inspirés. Passé le bel emballage donc, quid du contenu?
La face A propose deux morceaux chantés par Pupajim et composés par le producteur parisien Step Art.  Lequel est resté dans la veine musicale de Stand High pour les mélodies d' »Another night » et de « Rainy city blues »: très digitale, beaucoup de claviers, de belles boucles immédiatement entêtantes quoique assez minimalistes. Pupajim s’y pose parfaitement avec un ton encore plus personnel qu’à l’accoutumé. Les tempos plutôt posés lui permettent d’exprimer pleinement son chant dont les dernières notes nous reviennent souvent en écho! Du  très bon boulot quoique peut-être un poil trop propre ou trop sage…

Mais  la face b nous replonge d’entrée dans la face sombre du trio breton  avec deux instrumentaux bien rampants inna dubadub style dont seul Stand High a le secret. « East bond street » est un dub lancinant, profond, répétitif mais jamais lassant tandis que « The great return » semble tout droit sorti des années 90 et des premiers dubs digitaux anglais et aurait parfaitement sa place sur une compilation réactualisée du label UK Dubhead. Voilà en tout cas de quoi faire bouger les têtes en sound et donner du travail aux dubbers qui pourront reprendre ces thèmes à l’envi pour de futurs remixs…

OBF et Stand High signent là deux belles pépites d’autant plus indispensables que leurs productions sortent au compte-goutte. Les deux sounds continuent chacun dans leur style bien caractéristique tout en s’ouvrant à de nouvelles voix (pour OBF) et à un nouveau beatmaker (pour Stand High). Loin de dénaturer leur identités propres,  ces collaborations élargissent une palette musicale de plus en plus diversifiée et pas moins originale!

Musical Echoes.

AUDIO :

Stand High feat. Step-Art : « Another Night » à écouter ici: https://soundcloud.com/stand-high-patrol/pupajim-stepart-another-night

OBF feat. Warrior Queen : « System ruff » à écouter ici: 

Une réflexion sur “Des nouveaux maxis 45T pour OBF et Stand High Patrol

  1. Pingback: Pupajim (Stand High) et Rico (OBF) : "Le dub reste underground!" | Musical echoes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s