Zenzile et Orfaz vont faire dubber Bobigny!

C’est une belle soirée qui ne doit pas passer inaperçue! Ce samedi 19 janvier, Zenzile et Orfaz investissent la scène du Canal 93 à Bobigny pour un live qui promet. On ne présente plus Zenzile, fer de lance et pionnier du dub live made in France qui écume les scènes hexagonales et au delà depuis la fin des années 90.
Alternant et mêlant subtilement les influences électro, rock et reggae, Zenzile propose toujours une définition du dub spécifique et personnelle qui prend réellement tout son sens en live. Car c’est bien sur scène que l’alchimie entre les différents musiciens est la meilleure, ces derniers prenant là un malin plaisir à rallonger et étirer des versions déjà dantesques. Là un solo improvisé de saxo ou de batterie, ici un skank de guitare intersidéral ou encore une ligne de basse obsédante à souhait et des échos infinis à nous faire perdre la tête… Sans compter la présence scénique hors norme de la dub poètesse Jamika Ajalon dont la complicité avec le nouveau venu au micro, Jay-Ree, est croissante.

En tournée depuis le début de l’automne pour défendre son nouvel album, Electric Soul, Zenzile s’était déjà arrêté à Paris en novembre dernier, à l’occasion de Télérama Dub Festival. En attendant un autre concert prévu dans la capitale à La Maroquinerie le 18 avril ainsi qu’un arrêt à Ivry-sur-Seine (au Hangar le 1er mars), l’escale à Bobigny (leur deuxième de l’année 2013 seulement) est la seule qui permette de voir les Angevins à l’oeuvre en Ile-de-France. Immanquable donc pour les fans comme pour tous ceux qui ne les auraient pas encore vu en concert!

En première partie, le Canal 93 a invité les Parisiens d’Orfaz, un groupe qui perce depuis peu en mélangeant dub et dubstep, machines et instruments. Une combinaison originale qui fait du bien à un style (le dubstep) essoré jusqu’à la moelle. Leur prestation remarquée au Télérama Dub Festival laisse présager un bon déferlement de basses et de beats massifs en perspective…

Pour vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend demain, visionnez cet extrait d’un live donné au Chabada d’Angers en 2005. C’est certes un peu daté, mais la chanson jouée (Antibass Neighbourhood, album Totem) est un classique indémodable presque toujours repris, même lors de cette nouvelle tournée.

Retrouvez la chronique de l’album Electric Soul ici : https://musicalechoes.wordpress.com/2012/10/10/electricsou/

Retrouvez l’interview de Raggy de Zenzile (saxophone, flûte, percussions, clarinette, samples…) ici :
https://musicalechoes.wordpress.com/2012/10/11/raggy-zenzile-on-est-pas-des-jamaicains-on-vient-dangers/

* Zenzile et Orfaz : samedi 19 janvier à partir de 20 heures. Canal 93, 63 avenue Jean-Jaurès, Bobigny (93). Métro Pablo Picasso, terminus ligne 5. 15 € (réduit 10 €).

Musical Echoes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s