La dernière JFX bits est en ligne!

Est-il utile de rappeler ici l’importance du label lyonnais dans l’émergence de la scène dub hexagonale à la fin des années 90 et au début des années 2000? Mais Jarring Effects a bien d’autres cordes à son arc : electro, hip hop, drum n’ bass, dubstep et même rock et bien d’autres genres musicaux plus ou mois déterminés ou inclassables. Un éclectisme musical qui ne s’encombre d’aucune frontière si ce n’est celle de la qualité et de l’originalité des projets défendus.

On peut aisément s’en rendre compte à l’écoute des « JFX bits », des compilations qui proposent un aperçu de la diversité des artistes signés sur le label quel que soit le genre musical proposé. Depuis la première il y a 5 ans, les JFX bits ont vu déjà passer un bon nombre d’artistes français et internationaux. La recette est la même pour la cinquième compilation qui vient de sortir en libre téléchargement.

Un remix de « Dry » d’High Tone

Parmi les 23 titres, on note entre autres quelques petites perles dub plus ou moins connues. C’est le cas de « What you gonna do » de Brain Damage qui ouvre le dernier album éponyme du Stéphanois tout récemment sorti ou encore de « Dry Invaders », premier extrait connu et oh combien excitant du retour des envahisseurs dub d’High Tone formés sous le nom de « Dub Invaders »! En fait, il s’agit d’un remix du morceau « Dry » sorti en vinyle par High Tone en collaboration avec Shanti D dès 2006.

Mais d’autres tracks dub attirent l’attention comme « Musical Collision », oeuvre d’Echo Doppler feat. Marko MNMS ou « Decroche » du dijonnais Tetra Hydro K à la wobble bass imparable. Même grosse rythmique pour « Dub Conception » du Grenoblois Lakay au riddim bien psychédélique rehaussé de trompettes. Comme un symbole, ce sont les Parisiens de Duberman qui referment le disque avec « The Gift », un dub rock instrumental sombre et sans concession qui rappelle un peu Lab° ou Ezekiel.

Bref, les découvertes ne manquent pas sur cette compile, qu’elles soient dub, électro, hip hop ou autres… Des bits audacieux et authentiques à écouter, jouer et faire tourner à l’envi. Il en va de la survie de la musique underground, la seule qui innove réellement. Parce qu’elle est bâtie avec le coeur autant qu’avec les tripes! Pour rester poli.

Musical Echoes.

JFX BITS #5 à télécharger gratuitement ici:

5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s