Chronique : « Dub by Sub » de Mahom

Encore une nouvelle sortie pour le dub français! Une de plus dans ce début d’automne décidément riche en nouveautés. Après les « poids lourds » que sont Zenzile et Brain Damage, cette release de Mahom paraît certes plus confidentielle mais mérite qu’on lui prête une oreille attentive. D’autant que leur dernier né Dub by Sub est en libre téléchargement sur le net label ODG (Original Dub Gathering), activiste majeur de la scène dub et dubstep française depuis 2004, 40 sorties au compteur tout de même avec cette nouvelle signature!

Sorti hier (mercredi 17 octobre), l’album se compose de 9 morceaux pour une quarantaine de minutes de dub trip dans une tonalité largement digitale et stepper.  Des tracks assez inégales dont les plus stepper (Résistances plombée par l’abus de sirènes ou Woodpecker qui peine à décoller) lassent l’oreille assez vite par des compositions un rien trop manichéennes et simplistes.

En revanche Fukushima,  Tu me fais dubber la tête et surtout son remix aux rythmes plus élaborés s’en sortent pas mal dans le même style steppa/dub bien énergique. Même chose pour Another Day au riddim particulièrement entêtant et martial que les gros sound-systems stepper made in UK ne renieraient sans doute pas.
Mais l’opus (le deuxième de la formation drômoise après Underground Dubwise sorti en mai 2011 sur le même label) comporte aussi quelques big tunes avec  ce petit truc en plus qui font les titres marquants. C’est le cas de Lettre à la planète featuring Fedayi Pacha dont on reconnaît tout de suite la patte « orientalisante » qui fait la vraie originalité du morceau. Une ballade magique qui invite à la rêverie contemplative…

Une deuxième version de Faso Feu enrichie d’un « pull up intégré »

Autre morceau réussi, Le rêve du chat featuring Tetra Hydro au mélodica envoûtant tandis que les échos et les nappes de synthé nous emmènent très loin, dans une dimension parallèle… Mais le titre phare de l’album revient sans aucun doute à Faso Dub dont le superbe riddim commence à être familier des dubbers français. Et pour cause, il est souvent joué dans les soirées dub de France et de Navarre depuis quelques mois sous le titre Bamba (de la chanteuse Daba Makourejah) ou Rootsman Corner du toaster Ganja Tree (label Amoul Bayi records). Il avait d’ailleurs fait un petit carton joué par Blackboard Jungle lors de la Paris Dub Station # 33 ou encore chanté live au Dub Station Corner du Garance Reggae Festival cet été…

Toujours est-il que le titre figurait déjà sur le premier album de Mahom sous le nom de Faso Feu et c’est donc une deuxième version qui est proposée ici, enrichie d’un mélodica, de la voix de Daba ainsi que d’un petit « pull up intégré » de la magnifique introduction au kora (un instrument à cordes traditionnel de l’Ouest africain). Un hit imparable qui devrait encore faire bouger les foules pour un bon moment et bénéficier d’autres remixs fracassants!

Au final, si quelques titres peinent à convaincre totalement, d’autres, plus originaux et enlevés, font de ce Dub by Sub un album prometteur, varié et bien rythmé qu’on a déjà hâte d’entendre en live and direct!

Musical Echoes.

Télécharger gratuitement l’album ici:

#more-2695

Un extrait (Faso Dub) ici:

TRACKLISTING: 

    1. Fukushima
    2. Tu me fais dubber la tête
    3. Résistances
    4. Lettre à la planète/feat. Fedayi Pacha
    5. Faso Dub/feat. Daba Makourejah
    6. Another day
    7. Le rêve du chat/feat. Tetra Hydro K
    8. Woodpecker
    9. Tu me fais dubber la tête/ Mayd Hubb remix

Le deuxième album de Mahom est en téléchargement libre sur le net label « Original Dub Gathering ».

Une réflexion sur “Chronique : « Dub by Sub » de Mahom

  1. Pingback: Chronique: Paproota Dub Compilation #3 | Musical echoes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s